top of page
  • Photo du rédacteurFlorence

4 Personnalités autistes qui ont apporté beaucoup

L'art a toujours été une force puissante, capable de transcender les frontières et d'inspirer des générations entières. Certaines personnalités, en plus de leurs contributions artistiques remarquables, ont également apporté une perspective unique sur l'autisme. Dans cet article, nous mettrons en lumière quatre personnalités exceptionnelles qui ont non seulement enrichi le monde par leur créativité, mais qui ont aussi partagé des réflexions significatives sur l'autisme.


Parce que ces exemples sont précieux, pour tous, mais aussi pour vous et votre estime de vous mêmes. Vous verrez que l'autisme est surtout le synonyme d'une vision unique du monde.


Temple Grandin - Une voix pour l'autisme :


Temple Grandin est une scientifique, autrice et défenseuse des droits des animaux, connue pour son expertise en matière d'élevage et de bien-être des animaux. Elle est également une autiste diagnostiquée, et sa compréhension unique du monde l'a aidée à concevoir des systèmes de manipulation des animaux plus humains.


Dans son livre "Penser en images", Grandin partage ses expériences en tant que personne autiste et explique comment la pensée visuelle a façonné sa vie. Elle a déclaré : "L'autisme ne peut pas être guéri, mais il peut être géré. Je suis souvent surprise par ce que les autistes peuvent accomplir lorsqu'ils sont bien soutenus et encouragés."


Elle est même jouée par Claire Danes dans ce film qui retrace son parcours, elle est aussi merveilleusement mise en lumière dans "Culotées" de Pénélope Bagieu.


Une pastille France Culture très bien faite sur Temple Grandin :


Doreen Granpeesheh - L'art comme moyen d'expression :


Doreen Granpeesheh est une psychologue et thérapeute comportementale, fondatrice du Center for Autism and Related Disorders (CARD), l'un des principaux centres de traitement de l'autisme. Elle a développé une approche novatrice de l'intervention comportementale appelée l'Analyse Appliquée du Comportement (ABA). Granpeesheh a également utilisé l'art comme moyen d'expression pour les enfants autistes, les aidant à communiquer et à se connecter avec le monde qui les entoure.


Elle déclare : "L'art peut être un moyen puissant de donner une voix aux enfants autistes. Il leur permet d'exprimer leurs émotions et leurs idées de manière non verbale."


Elle a largement contribué au mouvement de ne pas forcer le verbal, et inclure la synesthésie si unique de certains profils concernés par le TSA, comme vecteur d'expression à part entière.


Dan Aykroyd - De l'humour à la sensibilisation :


Dan Aykroyd, célèbre acteur et comédien, est lui-même diagnostiqué autiste. Connu pour son travail dans des films tels que "Ghostbusters" et "The Blues Brothers", Aykroyd a utilisé son talent comique pour sensibiliser le public à l'autisme.


Il a déclaré : "L'autisme ne définit pas qui je suis, mais cela fait partie de moi. J'espère pouvoir inspirer les autres en montrant qu'il est possible de réussir et d'atteindre ses rêves, peu importe les défis auxquels on est confronté."


La preuve que la fausse croyance selon laquelle les autistes n'ont pas d'humour est d'une absurdité risible !


Susan Boyle - L'émotion à travers la musique :


Susan Boyle est une chanteuse écossaise de renommée mondiale, qui a attiré l'attention du public grâce à sa participation à l'émission "Britain's Got Talent" en 2009.


Diagnostiquée autiste, Boyle a connu des difficultés dans sa vie, et ne cache pas lors de ses interviews les difficultés liées à l'autisme


Elle a déclaré : "La musique a été mon refuge et ma source d'expression. Chanter me permet de transmettre des émotions et de me connecter avec les autres d'une manière qui dépasse les mots." Boyle est devenue une figure d'inspiration pour de nombreux autistes, démontrant le pouvoir de la musique pour transcender les barrières et toucher les cœurs.


À quoi ça sert tout ça ?

Les représentations d'adultes autistes, épanouis, malgré les difficultés sont primordiales. Elles donnent de l'espoir bien sûr, inspirent aussi : mais avant tout normalisent l'image de l'autiste. Il faut mettre en avant les profils comme ceux ci, plutôt que des représentations fictives caricaturales et stigmatisantes (Rain Man, Good Doctor dans une moindre mesure ...) ... Et montrer que l'autisme est une différence, oui, mais aussi une grande source de richesse et de diversité de vision du monde.

140 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page