top of page
  • Photo du rédacteurFlorence

Art Thérapie : Les Mandalas

À titre plus que personnel, j'adore les mandalas, et surtout la philosophie cachée derrière leur forme originelle. En tant que thérapeute, je trouve cet outil extrêmement utile et surtout dans le cadre du TSA.


À quoi ça sert ?


Bien plus qu'un coloriage pour adulte, le mandala est avant tout un jeu de patience. Dans le c

adre de l'autisme beaucoup de fausses croyances et de pensées négatives quant à soi peuvent s'enraciner : ne pas être capable, ne pas aller jusqu'au bout etc. Des pensées invalides, en réalité, parce que la grande majorité des "échecs" ou déceptions sont en réalité liées à vos singularités cérébrale, et que si vous focalisez votre observation sur vos compétences, votre estime de vous serez tout à fait différente.


Le mandala, de premier abord est toujours très complexe pour l’œil, et peut paraitre très décourageant avant même de le commencer. Sauf qu'en réalité, la tâche est simple et tout à fait faisable.


Une fois le madala terminé, vous aurez tout d'abord la satisfaction d'avoir fait une tâche de A à Z et sans souffrir, le bien être d'avoir créé quelque chose de visuellement satisfaisant pour vous, et focalisé votre attention sur quelque chose de sensoriellement plaisant.


3 bénéfices dans une seule tâche : boost d'estime de soi, gain de motivation, et apaisement de la nervosité. Pas mal, non, pour un coloriage ?


Les origines des Mandalas



C'est une pratique bouddhiste ancestrale qui vise à savourer l'impermanence des choses. À l'origine, les mandalas étaient tracés au sol, avec du sable coloré. Un jeu de patience, de calme, de minutie et de lâcher prise. Pourquoi lâcher prise ? Tout simplement parce que dès que le vent se levait, des heures de patience et de concentration disparaissaient en quelques secondes.


Une fois le sable emporté il ne restait que le souvenir du mandala, et l'acceptation que rien ne dure, même les plus belles créations.


Des mandalas à imprimer


Si vous voulez vous essayer à cette activité, je ne peux que vous y encourager ! Voici quelques modèles à imprimer et colorier à la maison :






160 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page