top of page
  • Photo du rédacteurFlorence

Booster sa représentation spatiale

Le sujet de la représentation spatiale est très important dans le cadre de l’autisme. AU delà de vous faire vous cogner partout, c'est surtout une notion qui peut susciter énormément d'angoisses sans même que vous vous en rendiez compte.


Dans le cadre d'un déplacement, par exemple, le fait de ne pas se représenter l'itinéraire, le lieu, ou la distance entre telle et telle chose ajoute de façon latente à votre stress général.


La bonne nouvelle ? C'est une compétence qui se muscle, et en la travaillant vous gagnerez aussi en vision d'ensemble (ce qui est aussi très difficile dans le cadre du TSA). Alors voici quelques conseils pour travailler votre représentation spatiale.


Dessiner des plans

Que ce soit de chez vous, d'un lieu que vous aimez ou d'un lieu totalement imaginaire, dessiner des plans est un excellent moyen de se projeter dans l'espace et de travailler sa vision d'ensemble. Pas besoin d'être un grand artiste : en 2D avec juste des lignes et des symboles suffit, mais si vous avez une fibre créative n'hésitez pas à en faire quelque chose de beau.



Faire des sets Lego


Bon, je suis pas sponsorisée par Lego (même si hum hum ... ils pourraient bien m'envoyer quelques sets offerts 😅), mais les Lego sont un outil incroyables pour le cerveau autiste. Quand on commence un set, on a aucune idée de l'utilité de la pièce qu'on est en train de faire : et cela force le cerveau autiste à lâcher prise et accepter l'incertitude de l'étape au service du projet global. Ensuite, la notice, et le fait de devoir se repérer entre le papier et le réel est un exercice sur-efficace pour travailler la représentation spatiale... Mais pas QUE !



Si vous le faites à 2, cela pousse à l'organisation, la collaboration et la focalisation.

Encore encore encore un autre intérêt ? C'est fun ! Et surtout quelque soit votre intérêt spécifique ou un sujet qui vous plait : vous trouverez un set dans le thème !



Du pixel art (Des modèles à imprimer)


Le pixel art est une façon toute simple de travailler votre représentation spatiale. Il ne vous faut qu'un stylo, une feuille à carreaux et du temps ! L'idéal c'est de suivre des modèles. Le pixel art d'invention booste, certes, votre créativité mais est bien moins efficace sur le sujet de la représentation spatiale.


En suivant un modèle, et idéalement avec des carreaux de différentes tailles, vous allez travailler votre capacité à trouver des repères et vous adapter spatialement à quelque chose de très abstrait avant que ce soit fini.


Voici quelques modèles à imprimer 👇




En somme, la représentation spatiale est l'une des difficultés liées au TSA qui s'arrange le plus facilement avec de l'entrainement. Que ce soit via ces activités, ou du sport, ou n'importe quel autre loisir qui implique de mobiliser cette compétence : vous verrez vite des progrès 💪

442 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page