top of page
Bureau d'une blogueuse

Une approche thérapeutique novatrice

La Thérapie Intégrative Adaptative (TIA) propose une avancée novatrice dans l'approche thérapeutique des Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA), en s'appuyant sur des fondements éthiques et une compréhension approfondie des mécanismes neurologiques et psychologiques.

Avril.png

Ne pas forcer, adapter.

Avec la connaissance de ce qu'est l'autisme, tant au niveau du vécu qu'au niveau neurobiologique, les approches comportementales semblent peu adaptées.

Décourager les comportements autistes, pour favoriser des comportement plus "typiques" n'est pas une solution durable pour les patients qui finissent par voir leurs difficultés se renforcer jusqu'à des syndromes d'épuisement majeurs.

Au lieu de forcer cette adaptation neurologiquement difficile, la TIA encourage une approche intégrative et inclusive. La recherche d'adaptations au monde intelligentes, mesurées, et surtout en harmonie avec les limites et les besoins du patient.

Co-écrire l'avenir :

La TIA est une collaboration entre patient et thérapeute pour chercher les adaptations contextuelles des déclencheurs les plus pertinentes et faciles possible. L'enjeu de cette thérapie, c'est d'apprendre aux patients des techniques simples et réalistes pour maitriser ses déclencheurs, limiter ses crises et vivre un quotidien en harmonie avec sa singularité neurologique.

Image de Kateryna Hliznitsova

L'approche TIA

Inclusion et bienveillance

Nos thérapeutes sont formés à accueillir tous les patients avec un regard positif inconditionnel. À ne jamais invalider le vécu, les déclencheurs les difficultés et à contribuer activement à la réparation de l'estime du patient, souvent abîmée par un diagnostic tardif.

Neurobiologie et science

C'est en comprenant les mécanismes neurobiologiques de l'autisme que l'on saisit qu'aucune expression liée au TSA n'est volontaire, mais que des actions simples peuvent modifier le vécu du patient et sa qualité de vie au quotidien.

Implication et respect du patient

Les patients en TIA sont activement impliqués grâce à des tâches et activités thérapeutiques à faire en autonomie entre les séances. L'enjeu ? Leur partager les mécanismes qui marchent pour faciliter le TSA, et favoriser leur prise en main autonome de leur quotidien.

Pratiquer en TIA :

Thérapeutes, psychologues et praticiens au contact d'adultes autistes peuvent se former à la pratique de la TIA. Le manuel clinique de pratique de la TIA et un parcours de formation autonome sont à votre disposition. Vous pouvez aussi poser vos questions : therapie.autisme@gmail.com

bottom of page